Bien débuter sur un vélo tout terrain polyvalent

Bien débuter sur un vélo tout terrain polyvalent
Bien débuter sur un vélo tout terrain polyvalent

Vous voulez aussi vous lancer aussi dans des séances de randonnées en pleine nature, tout en pédalant ? Pour pouvoir aller sur plusieurs types de terrain durant votre escapade, optez pour un vélo tout terrain polyvalent. Pour bien commencer, avec ce type de véhicule dans ce cas, vous devez savoir comment le choisir et connaitre ses capacités et ses spécificités.

Bien choisir son VTT

Le choix d’un vélo tout terrain ne se fait pas par pur hasard. La plupart du temps, le choix se porte sur ce type de véhicule, lorsque la personne est adepte de randonnées ou de sorties en milieu naturel, ou qu’il adore les ballades en montagne. Dans ce cas, pour vos premiers pas, vous aurez besoin d’un vélo performant, facile à manier, mais aussi, tout à fait confortable pour assurer le plaisir qu’offre la ballade. Il ne faut pas oublier qu’il est important que le vélo soit polyvalent pour qu’il puisse vous emmener sur différents types de parcours (campagne, forêt, terre battue, pistes goudronnées, rocailleuses…) même en tant que novice. Il ne faut pas trop miser sur un VTT trop au début, il est préférable de perfectionner au fur et à mesure et d’acheter un vélo en fonction de votre expérience.

Les spécificités requises

Il y a quand même certains points à ne pas négliger avant de se lancer en VTT. Dans ce cas, il est conseillé de rouler sur un vélo bien adapté, avec de larges roues et un cadre bien solide, idéalement, en aluminium renforcé. Tout ceci, pour pouvoir supporter les chocs et les rebondissements en cours de course. Le vélo doit aussi être fonctionnel. Assurez-vous dans ce cas, que les freins arrière surtout, soient en bon état de marche et que les pneus soient parfaitement gonflés avec une bonne pression. Mais aussi, le vélo doit être bien adapté à votre morphologie pour pouvoir pédaler confortablement. Ce dernier point concerne la hauteur du cadre en rapport avec celle de la selle et des pédales, pour ne pas avoir le dos trop penché ni trop courbé. Il est important de faire cet ajustement, car cela impactera sur votre conduite, votre aise, la manipulation et votre tenue sur route. Ce confort est aussi nécessaire pour éviter les éventuelles chutes et autres, ralentissements. Ces spécificités sont importantes pour que vos débuts se déroulent sans embrouille et que vous passiez vite à une vitesse supérieure en mode « sportif », en accumulant les expériences.

Un « rockrider 340 » pour commencer ?

Pour bien débuter sur un vélo tout terrain, le « rockrider 340 » dit « semi-rigide » peut être idéal. Avec un prix plutôt raisonnable, il correspond parfaitement aux critères utiles aux débutants. Par ailleurs, ses pneus semi-slikke sont adaptés à différents types de pistes (pierreuses, poussiéreuses…). Mais également, son résistant-cadre correspond parfaitement aux poids d’un homme comme d’une femme. En outre, c’est un véhicule tout à fait confortable et ajustable selon la taille de son conducteur, pour le mettre parfaitement à l’aise durant la conduite. Entre autres, il peut être conduit dans la forêt, sur des kilomètres de terres battues, sur des pistes goudronnées. Ensuite, après de nombreuses pratiques, vous pouvez passer à un vélo plus puissant qui pourra escalader les pentes d’une montagne ou choisir des fatbikes si vous voulez aller dans des terrains boueux ou poudreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *