
Vous pratiquez différents sports. La natation n’a pas de secret pour vous, le vélo vous plait et la course à pied vous détend. Si vous aimez ces 3 sports, n’êtes vous pas intéressé par le triathlon ?
Que savoir sur le triathlon ?
Combinant les 3 disciplines que sont la natation, la course à pied et le cyclisme, le triathlon est né en Californie dans les années 70. Au début, les compétiteurs devaient effectuer 800 m de nage, 8 km de course à pied et 8 km de vélo. Mais les compétitions ont évolué. Ainsi est né, à Hawaï en 1977, le triathlon longue distance dit Ironman. Rendez-vous sur SantePlusSport pour vous informer des lieux où se déroulent les ironman en France. Si vous êtes intéressé par le triathlon, commencez avec le format XS. Il consiste à faire 400 m de nage, 10 km de cyclisme et 2,5 km de course à pied. Vous pouvez ensuite augmenter le niveau de difficulté avec le format XXL consistant à nager sur 3 800 m, à parcourir rapidement 180 km à vélo et à courir sur 42,195 km.
Equipements à avoir
La compétition commence par la nage en eau libre (mer, rivière, étang ou lac). Puis, il faut faire du vélo sur route avant de terminer avec la course à pied sur route ou sur chemins.
Pour ce qui est de la tenue, les compétiteurs peuvent opter pour une trifonction, une tenue qui leur permet d’effectuer les 3 disciplines sans changer de vêtement. Il faut également un bonnet et des lunettes de piscine. Si la température de l’eau est inférieure à 16°, les compétiteurs doivent porter une combinaison néoprène.
Côté cyclisme, les compétiteurs peuvent utiliser un vélo de route, un vtt ou un vélo de ville. Outre le vélo, ils ont besoin d’un casque et des lunettes et une ceinture porte-dossard.
Pour effectuer la course, il faut des chaussures avec des lacets élastiques, une tenue de running, des lunettes de soleil et une casquette s’il fait chaud.