Les bonnes techniques pour ranger votre vélo

Les bonnes techniques pour ranger votre vélo
Les bonnes techniques pour ranger votre vélo

Un vélo, ça peut être très encombrant si on n’a pas la place ou le système de rangement idéal à la maison, pour le ranger. Cependant, il faut aussi savoir qu’un vélo mal rangé peut se détériorer rapidement. De ce fait, il est nécessaire de connaitre les différentes techniques et dispositifs qui permettent de ranger ce véhicule afin qu’il ne soit pas une source de dérangement dans votre foyer, mais pour que ce véhicule soit également, performant sur le long terme.

Le râtelier à vélo et le coffre

Un râtelier à vélo est très pratique si vous voulez que votre vélo reste dans le jardin ou sous la véranda. Ce dispositif permet en effet, de garder immobile une des roues du véhicule, entre des arceaux. Ce type de rangement pour vélo est par ailleurs, très pratique et ne vous coutera pas cher. On peut aussi avoir une dimension différentes avec ce type de rangement, qui permettra alors de recevoir jusqu’à 10 vélos à la fois, parfaitement sécurisés. Outre ces points, le râtelier est également, un dispositif qui est facile à mettre en place que vous l’installiez au sol ou le fixiez au niveau d’un mur. Vous pourrez également, renforcer la sécurité du vélo, en attachant la roue fixée entre les arceaux, avec une chaine par exemple. Néanmoins, faites attention dans le choix de votre râtelier qui doit supporter les intempéries. Autrement, il doit être installé sous un abri pour bien protéger votre vélo. Ensuite, vous avez le coffre de rangement pour les bicyclettes. C’est un dispositif dont la dimension va s’adapter à votre type de vélo. Mais on peut aussi en trouver qui permettent de ranger plusieurs vélos à la fois, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. On trouve différents types de système de rangement pour vélo sur le marché dans ce cas. Ils sont surtout choisis en fonction du matériau de fabrication, mais aussi, de leur esthétique. En premier lieu, on a les rangements en bois. C’est le matériau le plus efficace pour le rangement, car il permet aussi de protéger efficacement votre véhicule en étant isolant. De plus, le bois est parfaitement recyclable. Ensuite, vous avez les dispositifs de rangement en PVC qui sont solides et peuvent supporter les aléas du temps. Contrairement au bois, ils ne sont pas putrescibles et sont légers. On peut aussi choisir la couleur du coffre en fonction de ses envies. Et enfin, on a les dispositifs de rangement métalliques. Ces derniers sont particulièrement robustes, tout en étant très imperméables. Vous aurez aussi plus de sécurité en optimisant la protection contre les cas de vol et d’effraction. Cependant, il faut faire attention à ne pas l’exposer en plein soleil, car le métal a tendance à se chauffer.

Les autres informations à connaitre sur le rangement de vélos

Parmi les autres systèmes qui permettent de bien ranger un vélo, vous avez aussi les porte-vélos muraux. Ils sont parfaits pour fixer et accrocher votre vélo sur le mur, que vous le placiez à l’horizontale ou à la verticale. C’est aussi une solution très pratique étant donné que vous n’aurez plus à voir votre vélo trainer partout dans le garage, et vous évite aussi les encombrements. On peut même choisir d’accrocher le vélo dans le mur de votre chambre, si vous n’êtes pas encore marié. Toutefois, il vous faudra bien dégager un pan de vos murs pour l’installer en toute sécurité. Vous avez aussi le porte-vélo plafonnier que vous pouvez choisir. Ce dernier, contrairement au porte-vélo mural, permet d’accrocher la bicyclette sur une hauteur assez conséquente, au niveau du plafond. Vous aurez dans ce cas, à accrocher votre vélo au niveau de son guidon et de sa selle pour bien la stabiliser. Pour le faire monter et descendre par contre, le porte-vélo devra être équipé d’une poulie. Concernant la fourchette de prix de chaque type de rangement, le porte-vélo mural est sans doute, le moins cher sur le marché étant donné qu’on peut en avoir dès 5 euros, mais il en existe aussi qui sont tarifés à 40 euros. Pour les râteliers, on peut en trouver entre 30 et 80 euros, si les coffres sont les plus chers étant donné qu’ils peuvent couter jusqu’à 800 euros. Pour les autres types de rangement, leur tarif tourne autours de 15 à 60 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *