Conduire un vélo : comment faire bon usage des vitesses ?

Conduire un vélo : comment faire bon usage des vitesses ?
Conduire un vélo : comment faire bon usage des vitesses ?

Il existe des vélos dotés de système mécanique permettant de créer un effet de vitesse ou de ralentissement. Ces systèmes ont été créés pour améliorer les sensations de conduites ou pour mieux cadencer sa manière de pédaler. Ces vélos à vitesse permettent de conduire plus agréablement et ajustent leurs vitesses selon le type de routes sur lesquelles vous roulez.

Comprendre le mécanisme

Une vitesse est le rapport entre le nombre de dents du pignon qui est un disque denté placé sur la roue arrière du vélo, et le plateau qui est le disque qui est relié à la pédale. Les vélos à vitesse disposent de pignon et de plateau formés chacun d’une superposition de disques dont les tailles et les nombres de dents varient en fonction du type de véhicule. Cela offre plusieurs combinaisons de vitesse différentes. Le changement de vitesse s’opère en alternant la place d’un disque denté à un autre sur le pignon et le plateau. Le mécanisme est enclenché manuellement à l’aide d’une manette située à l’avant sur le vélo. Il peut aussi se présenter sous la forme d’une poignée rotative. En pédalant à une allure constante tout en modifiant le rapport des dents, vous constaterez des diminutions ou augmentations de l’effort fourni. Cela entraîne, selon le cas, un gain ou une perte de vitesse.

Comment procéder au changement de vitesse ?

Lors d’une montée, il sera mieux de fournir un effort moindre tout en gravissant rapidement la pente. Sachez que cela peut se faire. Il suffit de placer la chaîne à la fois sur la plus petite et la plus grande roue du plateau et du pignon. À noter que ce dernier est plus grand que le plateau. Cela permet d’effectuer plus de tours de pédale et réduit l’effort. Pour les descentes, c’est la configuration inverse qui est à choisir ou celle d’une bicyclette normale. Pour ce faire, choisissez un disque de plateau plus grand que celui du pignon. Cette option peut ne pas être obligatoire. Il vous revient de la choisir ou non. Par ailleurs, vous pouvez ajuster le rapport de pignon et de plateau à votre guise, suivant votre confort ou le type d’exercice auquel vous vous imposez.

Quelques précautions

Le passage de vitesse du vélo n’est pas sans restriction. Quelques pratiques sont à observer afin de protéger son matériel contre l’usure et éviter ainsi d’éventuels accidents. La première chose à éviter est le croisement trop accentué de la chaîne du vélo suite à un changement de rapport trop important. Cela se constate par exemple, lorsque la chaîne est à la fois sur le plus grand disque du pignon et celui du plateau. Dans ce cas, il faut que la chaîne reste le plus droit possible. Ainsi, lorsque la chaîne se trouve sur le plus petit disque du plateau, le pignon devra porter la chaîne sur l’un de ses disques les plus petits. Il est donc recommandé de changer de pignon ou de plateau progressivement et de garder la chaîne le plus droit possible. À noter également que les changements de vitesse ne peuvent s’effectuer que lorsque le vélo est en marche. En effet, réaliser cette action à l’arrêt risque de faire dérailler la chaîne lors du démarrage. Ces contraintes sont dues à la conception mécanique du vélo. Elles doivent être respectées pour ne pas endommager le vélo. Et enfin, afin d’optimiser votre conduite, il faut aussi entretenir régulièrement votre matériel et lubrifier les parties rotatives pour limiter les frottements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *