Comment procéder au changement des rayons de votre vélo ?

Comment procéder au changement des rayons de votre vélo ?
Comment procéder au changement des rayons de votre vélo ?

Sur un vélo, au niveau des roues, on a la jante, le moyeu et les rayons. Les deux premiers éléments, cependant, ne peuvent se relier sans la présence du troisième. L’ensemble permet à la roue de rouler efficacement, et sans souci sur la route. Si un de vos rayons cassent dans ce cas, il est nécessaire de le changer afin de garder l’équilibre au niveau de votre roue. Pour le remplacement par contre, il vous faudra connaitre ces quelques étapes à suivre.

Enlevez le rayon endommagé

Si vous avez un souci au niveau de vos rayons de roue, cela peut causer des accidents si le problème n’est pas résolu rapidement. De ce fait, vous devez commencer par changer le rayon. Pour cela, débutez en démontant la roue du vélo. Cela passe par le démontage de la cassette. Oter le pneu de la jante si les fixations des rayons se trouvent sous le pneumatique. Procédez ensuite, au retrait du rayon qui est endommagé. Dès que vous aurez démonté la roue dans ce cas, vérifiez si le rayon est fixé de l’intérieur ou de l’extérieur du moyeu. Cela vous permettra de retirer le rayon plus facilement et de mettre en place le nouvel élément. Néanmoins, avant de mettre en place un nouveau rayon, il faut emmener avec vous le rayon défectueux afin de voir sa référence au niveau d’un vendeur de pièces de rechange pour vélo. Cela est nécessaire parce que les rayons ont des dimensions différentes selon les modèles et les marques de vélo. Une fois que c’est fait, placez votre nouveau rayon. Dans ce cas, si la fixation doit se faire de l’intérieur du moyeu, insérez délicatement le bout du nouveau rayon dans le moyeu. Vous devez connaitre la technique du croisement triple pour placer cet élément. Sachez aussi qu’en plaçant le rayon, ce dernier peut légèrement s’incurver, mais attention à ce qu’il ne se torde pas. Ceci étant, passez l’embout de guidon dans l’emplacement qui est prévu à ce dernier au niveau de la jante de votre vélo. Fixez ensuite cet élément, en prenant soin de bien visser. Ceci fait, prenez une clé et serrez bien l’élément nouvellement installé. Cela permettra de le mettre en tension. Pour terminer, faites un test sur la rigidité du rayon. Les éléments qui se trouvent à l’avant et à l’arrière du rayon qui a été installé, devraient faire les mêmes bruits lorsqu’on les pince.

Le cas d’un remplacement de rayon vissé à l’extérieur de la jante

Il est possible que les rayons de votre vélo soient vissés à l’extérieure de la jante de votre roue. Si tel est le cas, vous devez procéder de la même manière pour démonter la roue, mais aussi, le pneu. Ceci étant, insérez l’extrémité du nouveau rayon dans le moyeu. Ce dernier doit aussi être de la même dimension que le rayon qui a été endommagé. Là aussi, vous aurez besoin de la méthode du croisement triple pour bien installer votre rayon. Une fois que c’est fait, faites entrer l’autre extrémité du rayon au niveau du trou qui se trouve au niveau de la jante. Vous pourrez ensuite, procéder au serrage afin de mettre légèrement le rayon, en tension. Terminez en serrant à fond le nouvel élément, et en vérifiant la tension en pinçant de temps en temps sur les rayons à côté de celui qui vient d’être posé. Une fois que les bruits qu’ils dégagent sont les mêmes, c’est que vous avez la bonne tension. Pour finir, réglez le saut de roue afin de rendre la résistance de vos rayons, bien efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *