Il existe plusieurs types de vélos tout chemin, mais lequel choisir ? Votre choix devra se reposer sur plusieurs critères importants à savoir, son utilité, la pratique et la fréquence de vos randonnées. Ensuite, il faudra aussi voir le type de chemin qui vous souhaitez emprunter. En effet, une petite balade seule ou en amoureux en VTC vous permettra de sillonner la région en toute tranquillité. Mais le choix peut dépendre de la balade, qu’il se fasse en milieu montagnard avec quelques obstacles, ou sur route, en campagne, dans des sentiers battus, etc.
Les différents vélos tout chemin
La conception et l’achat d’un VTC est basée sur votre pratique et vos habitudes de conduite. Avant de pouvoir choisir un vélo tout chemin, dans ce cas, il est impératif que vous sachiez d’abord le temps que vous allez passer sur un vélo. C’est-à-dire, connaitre si la pratique se fera seulement sur quelques heures, ou plutôt quelques jours. Cela ne dépendra que de vous. En effet, il se peut que vous voudriez voyager seul, mais il n’est pas rare que les randonneurs se déplacent aussi en famille. Ainsi, si par hasard vous allez vous mettre en selle pour la première fois, à l’occasion d’une sortie familiale, optez pour le vélo tout chemin occasionnel. Avec lui, vous aurez la chance d’avancer à votre rythme sans contrainte, toute en suivant la cadence de votre petite bande. Si vous avez plutôt choisi de passer une journée ensoleillée en randonnée, le vélo tout chemin régulier est l’idéal pour une pratique sereine et en toute tranquillité, sans avoir peur des sentiers battus. Vous pouvez vous déplacer sans soucis avec ce type de vélo, en pleine forêt. Les VTC intensif sont, quant à eux, réservés aux personnes qui souhaitent découvrir l’intérieur d’un pays sur routes en voyageant sur une longue période et sur un long trajet. Un autre type de VTC peut également rendre vos balades plus productives. Il s’agit du VTC électrique. Cette bécane vous procurera une belle expérience en famille ou en coupe. Vous aurez l’occasion de rouler plus vite que d’habitude et de partir un peu plus loin sur la selle de ce type de vélo. Sa performance vous apportera effectivement une grande satisfaction et un certain confort.
Les équipements adaptés pour un VTC
Comme pour les autres sports, des équipements adaptés sont nécessaires pour pouvoir réussir un voyage en VTC en toute sécurité. De ce fait, plusieurs accessoires sont considérés comme des basiques dans le monde du vélo, et qu’il sera nécessaire d’avoir sur votre bécane. Cependant, il faut aussi savoir que ce n’est pas obligatoire et que la loi n’exige pas encore certains d’entre eux. Quoi qu’il en soit, il serait toujours prudent de vous en procurer pour votre propre sécurité et celle de votre famille. Le casque est évidemment, un indispensable pour toute sortie en vélo. En effet, tout cycliste qui se respecte devrait en avoir un pour garantir sa sécurité. Vous devez le choisir par rapport à sa force de résistance au choc, et les matériaux qui le composent. Plus ils sont de bonne qualité, plus vous sûr d’être protégé face à un choc violent. Par ailleurs, pour prévoir les cas de crevaison sur route, il vous sera utile de ne pas vous séparer de quelques équipements comme, une chambre à air, une pompe, un démonte pneu ou une bombe anti crevaison. Sans ces matériels, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent, en vous rendant dans un garage, et de réduire considérablement votre plaisir à rouler en toute quiétude sur votre VTC. C’est toujours mieux de se préparer au pire quand on part en voyage, surtout si vous emmenez vos enfants avec vous. Prévoyez également des tentes, dans le cas où vous devriez dormir dehors à la belle étoile.