Renforcement musculaire : quels objectifs ? Comment s’y prendre ?

Renforcement musculaire : quels objectifs ? Comment s’y prendre ?
Renforcement musculaire : quels objectifs ? Comment s’y prendre ?

Souvent confondu avec la notion de musculation, le renforcement musculaire est pourtant une activité à part entière visant des objectifs bien définis. Pour comprendre le concept, et peut-être s’initier au domaine, parcourez cet article.

Le renforcement musculaire : de quoi il s’agit ?

À la différence de la musculation, le renforcement musculaire est un ensemble d’activités visant à améliorer les performances physiques. Au-delà d’une prise de muscle pour sculpter son corps, il est destiné à entretenir les capacités de son pratiquant. Il vous permet ainsi de gagner en force, en rapidité et en agilité, des qualités qui vous sont utiles pour pratiquer d’autres disciplines sportives. De ce fait, comme toutes les activités physiques, le renforcement musculaire requiert une pratique régulière, moyennant le respect de certaines règles. Si avec l’âge, vous souhaitez continuer à pratiquer une activité sportive régulière, le renforcement musculaire peut être votre meilleur allié afin d’améliorer votre posture et de vous maintenir en forme. D’ailleurs, effectuer des exercices répétitifs contribue à renforcer les articulations et les os qui y sont rattachés.

Quels sont les exercices préconisés en renforcement musculaire ?

Comme leur nom l’indique, les exercices de musculation visent à gagner du muscle au niveau des points stratégiques tels que les cuisses et les bras. De son côté, le renforcement musculaire se contente d’éliminer la masse graisseuse, pour ne garder que les muscles. Pour ce faire, il vous est nécessaire d’effectuer des mouvements spécifiques en fonction de la zone ciblée. Les fentes, les squats, les abdos et les pilates font notamment partie des exercices les plus utilisés en renforcement musculaire. Comme toutes les activités physiques, celui-ci nécessite de s’équiper de la tenue adéquate et d’effectuer des échauffements. Toutefois, si l’objectif n’est pas la perte de poids, mais plutôt d’entretenir la forme physique, vous pouvez vous abonner à la salle de sport et suivre les conseils d’un coach. Dans ce cas, les haltères et la barre de musculation sont vos meilleurs alliés. À la différence de la musculation, la charge est libre, vous l’augmentez donc comme vous le sentez. En effet, le principe du renforcement musculaire est de suivre votre propre rythme. Cela ne signifie pourtant pas qu’il s’agit d’une activité à prendre à la légère, car pour profiter de ses bienfaits, de la rigueur est requise.

Comment adapter sa nutrition au renforcement musculaire ?

Comme vous devez vous en doutez, les exercices sont vains si vous ne mangez pas de façon saine et équilibrée. Tous les sportifs le savent, les aliments protéinés sont à privilégier. Incluez des œufs, des produits laitiers, de la viande, des légumineuses, etc. dans votre alimentation. Un apport de 1,2 à 1,6 g/kg de poids corporel est nécessaire pour maintenir votre masse musculaire. Pour mieux vous renseigner, faites un tour sur monsieurmuscle.com un blog dédié à la musculation.
Outre les protéines, n’oubliez pas les glucides contenus dans les fruits et les céréales. Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est recommandé de prendre une collation dans les 30 mn qui suivent l’entraînement. Cette durée permet à l’organisme de bien assimiler les nutriments que vous lui fournissez. Cela ne signifie cependant pas ingérer une tonne de nourriture. En effet, un yaourt ou un peu de fromage est amplement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *